La pédagogie
La globalisation est le principe fondamental de notre pédagogie. Elle doit être comprise dans le sens de mettre ensemble, créer un lien cohérent entre toutes les disciplines scolaires au départ de découvertes et d’expériences vécues. Elle permet de chercher les tenants et les aboutissants dans tous les domaines, de développer la curiosité, le travail de recherche, l’esprit critique et l’autonomie.
L’équipe pédagogique est constituée de titulaires de classe et d’ateliers, de professeurs de seconde langue et d’éducation physique, de professeurs polyvalents (remédiation, travail en petits groupes), d’éducateurs et de la direction. Tous ces membres se concertent régulièrement de manière à maintenir une vision globale de l’enfant.
L’ensemble du corps enseignant participe aux formations continuées. Un conseil pédagogique existe dans l’école. Il joue un rôle dynamisant au sein de la communauté pédagogique en suscitant une réflexion permanente.
Le mi-temps pédagogique
Les journées s’organisent de manière souple.
Chaque journée débute par un moment d’accueil qui permet aux enfants d’établir la transition entre la maison et l’école et offre aux parents qui le désirent une possibilité de bref échange avec le titulaire.
A l’école maternelle, les journées sont rythmées selon les besoins naturels et vitaux des enfants, ce qui leur permet de s’approprier des repères affectifs spatio-temporels. A l’intérieur de cette structure horaire s’intègrent le temps essentiel du jeu (symbolique et autre), des activités créatrices et d’expression, de la psychomotricité. Le midi, une période de repos est prévue.
A l’école primaire, les matinées sont réservées à la construction des savoirs et à l’enseignement des matières: l’observation, la mesure, l’association dans le temps et dans l’espace (histoire et géographie). La première année on travaille le français, les mathématiques, le néerlandais et l’éducation physique. Ces matières forment un tout cohérent, correspondant aux intérêts des enfants. Elles leur sont proposées non pas suivant un horaire fixe mais suivant la durée de l’attention des enfants pour l’expérience en cours, l’exercice proposé ou le sujet observé.
L’après-midi, les ateliers apportent à chaque enfant l’occasion d’exprimer ou d’acquérir des aptitudes manuelles et artistiques, de développer sa créativité, de découvrir des techniques, de se dépenser physiquement et de se détendre. Ces activités s’organisent par mélange d’enfants au sein de groupes verticaux de la troisième maternelle à la sixième primaire.
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